L’ancienne Mogador avec son souk, son port et son festival de musique Gnaoua a su préserver ses traditions et son charme à l’intérieur de ses remparts.
Essaouira attire des artistes du monde entier qui s’y installent pour humer l’atmosphère magique de l’ancienne Mogador
Classé réserve biologique depuis 1980, l'île de Mogador est un site naturel et ornithologique très prisé. Il compte plusieurs espèces d'oiseaux tels que mouettes, goélands, grands cormorans, martinets pâles et grands corbeaux, mais il est surtout un lieu d'accueil pour les très rares 700 couples de faucons d'Éléonore qui viennent s'y reproduire entre avril et octobre avant de repartir pour la lointaine Madagascar. S'ajoutent à ces oiseaux quelques reptiles et lapins.
Pour les adeptes de la glisse c'est l’un des spots incontournable pour la pratique des sports nautiques (alizé, swell ), c'est le charme d'une ville d'histoire et de mélanges culturels, c'est aussi notre école de voile (base nautique) idéalement située qui vous ouvre ses portes pour de nouvelles sensations à vivre en toute sécurité. Ville de passion, le vent fait d’Essaouira une destination de kitesurf, Windsurf et surf par excellence.
Située sur une baie protégée, la ville jouit d'un climat particulièrement doux et stable, sous l'influence des vents alizés.
Le spot d’Essaouira est un spot complet par excellence. La ville jouit d’un climat particulièrement doux et stable, sous l’influence des vents Alizés. Une baie protégée de la houle du large ; au nord, les longs bords de planning ; au sud, les vagues pour les sauts et les surfs.
La gastronomie est très riche à Essaouira. Comme dans tout le Maroc. Essaouira possède cependant des spécialités culinaires que d'autres villes ne possèdent pas. Grâce à l'essor de son port et de ses pêches. Le poisson est omniprésent dans la cuisine locale. Le tajine souiri est quant à lui spécifique à la ville.
Comme Jimi Hendrix et Cat Stevens sont attirés par les sonorités musicales de la confrérie gnaoua et aiment y séjourner.
Elle reste donc particulièrement célèbre pour la musique gnaoua, de style africain. Les Gnaouas sont une partie composante de sa population. En effet, ce sont à l'origine des descendants d'anciens esclaves noirs issus d'Afrique subsaharienne et déportés au Maghreb par les Arabes. La musique gnaoua utilise ainsi plusieurs types d'instruments, tels que les qraqeb(ou qrâqech), sorte de crotales, les instruments à percussion que sont les djembés, ainsi que les guembris, qui sont des instruments à cordes. Ce style musical connaît un véritable engouement, et Essaouira accueille, chaque été, le Festival des Gnaouas, qui connaît un véritable succès dès ses toutes premières éditions.
Les artistes singuliers d'Essaouira participent au mouvement artistique de la ville. Historiquement, lors de sa fondation, le sultan Mohammed ben Abdellah fait venir des populations de toutes origines, dont un très grand nombre d'artistes, ce qui permet à la cité, devenue un « carrefour des civilisations », d'être une ville d'art et de détenir une créativité artistique exceptionnelle.
L'artisanat est très important dans la vie des habitants d'Essaouira. Diversifié, il reste la principale activité de la ville. En 2011, plus de 31 % de la population de la province vit du secteur artisanal.
La marqueterie de thuya reste sans aucun doute le plus gros pourvoyeur d'emplois et de revenus. En 2011, 58 % des artisans d'Essaouira travaillent le bois de thuya.
Les édifices religieux à Essaouira sont très nombreux. Par son multiculturalisme, la ville compte plusieurs mosquées, synagogues et églises.
La ville d'Essaouira est jumelée avec plusieurs villes :